Retour sur la formation – Le RU en Hospitalisation à Domicile

En novembre 2021, sur le format mi-distanciel mi-présentiel, s’est tenue une formation commune à la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique. Aux termes de cette formation, les RU ont été formé sur les tenants et aboutissants de l’Hospitalisation à Domicile (HAD) mais aussi sur les moyens de faire valoir les droits des usagers au sein de ce dispositif.

Pour rappel, « L’hospitalisation à domicile (HAD) est une forme d’hospitalisation. Elle permet d’assurer à domicile des soins médicaux et paramédicaux importants pour une période limitée mais renouvelable en fonction de l’évolution de l’état de santé du patient. L’HAD intervient exclusivement sur prescription médicale et avec l’accord du médecin traitant. C’est lui qui assure la prise en charge médicale tout au long du séjour. L’HAD est remboursée par l’Assurance maladie. »[1].

Durant cette formation, un état des lieux de la HAD de chaque territoire a été présenté. Sur ces deux demi-journées, les participants ont été invité par le formateur, Jean-Pierre RICHARD à réfléchir sur les solutions à apporter à certaines questions. Pour cela, la formation était rythmée selon les six séquences suivantes :

  • Comprendre le cadre et le fonctionnement de la HAD
  • Les points de vigilance pour le RU en HAD
  • Améliorer l’information et la communication aux familles
  • Le recueil du ressenti du malade, des aidants à domicile
  • Le champ d’actions du RU en HAD

Si vous souhaitez davantage d’informations concernant la HAD ou le contenu de cette formation, n’hésitez pas à contacter Johanna THOMAS, coordinatrice régionale de FAS Guadeloupe.

[1] https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F732

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé