Portrait de M. Claude Philomin, représentant des délégations ultramarines au conseil d’administration de France Assos Santé

A l’occasion de la nouvelle mandature, le conseil d’administration de l’UNAASS a accueilli en son sein, au titre du collège des régions, Monsieur Claude PHILOMIN. Il y siège en qualité de membre du Comité régional de l’URAASS de Guadeloupe représentant des délégations des Outre-mer.

Depuis l’âge de 15 ans, il a commencé à participer activement à la vie associative d’abord de son quartier, ensuite plus largement de sa ville natale les Abymes. Ce furent pour lui des années riches en termes d’enseignements, d’expériences diverses et de découvertes il les décrit en ces termes : « un véritable bouillonnement de rencontres marquantes, de fabrique de liens sociaux, de pratique d’activités réflexives en commun, d’expression de formes de pensées, de vécu d’expériences transformatrices, de modes de décisions démocratiques. » Ces temps de militance lui ont offert des espaces de vie où il s’est façonné une profonde sensibilité à l’autre et a cultivé un réel souci de l’autre. Le militantisme associatif de sa jeunesse s’est prolongé en se transposant dans des sphères d’expression diverses et variées (association de locataires, collectif de parents d’élèves, office municipal de la culture, maraudes avec la Croix rouge…).

L’engagement de vie professionnelle qu’il a embrassé l’a conduit à exercer tour à tour les fonctions d’enseignant du second degré, d’assistant départemental d’éducation populaire et de jeunesse, d’organisateur de voyages culturels, de chef de service dans le secteur médicosocial. Parallèlement à ses activités professionnelles, sa vie a été occupée pendant plusieurs années par un autre type d’engagement, celui de toujours enrichir ses connaissances afin de satisfaire un légitime besoin de se recycler afin de s’adapter avec pragmatisme aux mutations sociales à l’œuvre.  Cet adepte de « la formation tout au long de la vie » a ainsi entrepris des formations et études universitaire simultanément à ses emplois.

Pour ce qui est de son investissement du temps présent, il confie avec une certaine gravité avoir pris le parti raisonné « d’accomplir singulièrement des activités citoyennes de représentation et des mandats d’intérêt collectif en participant en qualité de représentant des usagers du système de santé au fonctionnement de plusieurs organismes sanitaires et médico-sociaux en Guadeloupe : le conseil de surveillance du Centre Hospitalier Beauperthuy, la Conférence de la Santé et de l’autonomie, le C.A de l’Union départementale des Associations Familiales, le Comité Régional de France Assos Santé, le C.A de la Confédération Syndicale des Familles » 

Par toutes ces occupations, il a développé tant un intérêt grandissant qu’une sensibilité accrue aux problématiques et aux enjeux de la santé.  Afin de mieux les appréhender, il a jugé utile de participer à des formations spécifiques dont certaines dispensées par France assos santé : RU et qualité à l’hôpital, RU au conseil de surveillance/Agir sur la stratégie de l’hôpital, RU en DAC.

C. Philomin déclare que sa volonté actuelle est de mettre ses expériences accumulées tout au long de son parcours de vie au profit de l’activation de la démocratie en santé afin de permettre aux usagers d’être davantage en position d’acteur de la gestion de leur santé et par ailleurs de pouvoir participer plus en plus activement à l’élaboration des politiques de santé. C’est en ce sens qu’il souligne l’importance qu’il attache à sa participation au conseil d’administration de l’URAASS qu’il conçoit comme : « une possibilité d’affirmer sa détermination à servir collectivement les grandes causes et les intérêts que défend France Assos Santé aux plans sanitaire, social et médico-social en faveur de tous les usagers du système de santé de notre République, et notamment ceux des Outre-mer ».   

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé