Les Saint-Martinois, à la rencontre de leurs droits en Santé

En 2019, après un premier état des lieux des problématiques que rencontrent les Saint-Martinois, les représentants de France Assos Santé Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy sont retournés pour deux rendez-vous consacrés aux Droits en santé.

Comme de nombreux français, les habitants de Saint-Martin connaissent peu les droits auxquels ils peuvent avoir recours dans ce système de santé si complexe et marqué par les déserts médicaux.

Or, le contexte de crise sanitaire que nous vivons depuis deux ans démontre la nécessité pour chaque citoyen de s’impliquer dans tous les compartiments du système de santé afin de participer aux décisions qui sont prises pour leur santé à titre individuel mais aussi collectivement.

Parce que les droits en santé ne connaissent pas la crise, France Assos Santé Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy  a souhaité, avec des associations militantes du territoire, mobiliser la population autour de sujets qui les concernent comme « l’information sur les soins », « le dossier médical », « l’expression des usagers en santé » … et tout cela en Anglais !

Ainsi, France Assos Santé (FAS) et l’association CSI – REPIT SOLIDARITE INSERTION » ont organisé une réunion de sensibilisation sur ces droits, le mardi 26 octobre 2021 de 10h à 11h30 au sein de la Maison des Associations du quartier d’Orléans.

Dans cette même dynamique, FAS a reconduit cette action d’information le vendredi 19 novembre à Concordia avec l’intervention, en visioconférence, d’un juriste de la ligne Santé Info Droits .

Connaitre ses droits, c’est mieux les faire valoir !

C’est le principe qui guide les actions de FAS car chaque citoyen doit connaitre ses droits pour être acteur de sa santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé