Interview de Marie-France TIROLIEN, Présidente de la CSA

La Conférence de la santé et de l’autonomie Guadeloupe Saint-Barthélemy et Saint-Martin (CSA) est une instance de concertation et d’expression de l’ensemble des acteurs du domaine de la santé, y compris des représentants des usagers. Conformément au décret n° 2021-847 du 28 juin 2021, la CSA vient d’être renouvelée avec à sa présidence, Marie-France TIROLIEN (cf. article de La 1ère : cliquer ici)

Marie-France a accepté de nous faire part de son parcours et d’évoquer les premières actions qui vont être conduites durant son mandat.

Avant de devenir présidente de la CSA, Madame TIROLIEN a témoigné (et témoigne toujours) d’une expérience associative de longue date au sein de Guadeloupe Espoir Drépanocytose.

« Je suis engagée depuis presque 25 ans dans le combat pour la santé des gens, être soigné correctement est un droit et une obligation et je m’investis pour« .

Pour Marie-France, cet engagement et cette expérience l’ont fortement guidé dans le souhait de s’investir au sein de la CSA et vont surtout lui servir à répondre aux questions qui vont être traitées dans le cadre de cette instance. « Ce qui est intéressant avec la CSA, c’est qu’on est face à une instance qui traite des problématiques de santé en général, c’est à la fois complexe mais surtout très intéressant« .

Au-delà d’un engagement associatif fort, Marie-France révèle avoir été choquée à plusieurs reprises des conséquences de la crise sanitaire, à la fois sur la santé des personnes mais aussi sur le climat social au sein de l’archipel guadeloupéen.

Aussi, au sein de la CSA, Madame TIROLIEN a à cœur de dresser un état des lieux exhaustif de toutes les problématiques que rencontrent les personnes en matière de santé : « si je veux vraiment faire ce travail correctement je pense que je vais devoir comprendre ce qui se fait, ce qui ne se fait pas et pourquoi : il s’agit de faire un état des lieux pour ne pas foncer tête baisser, il faut aller à la rencontrer des acteurs, des associations de patients et voir comment ça se passe sur le terrain« .

Marie-France se donne un an pour réaliser cet état des lieux complet, à l’issue de cette année, elle espère ainsi pouvoir répondre avec son équipe aux constats qui seront formulés par la mise en œuvre de mesures appropriées et correctives.

La Présidente de la CSA le rappelle, il ne s’agit pas ici de mettre en exergue uniquement les constats négatifs mais aussi de mettre en avant ceux positifs, afin de les encourager, les améliorer et les multiplier au besoin.

Parmi les sujets investigués dans un premier temps, Mme TIROLIEN et son équipe vont questionner les pathologies les plus prégnantes sur le territoire, à savoir : la drépanocytose, le diabète, l’endométriose ou encore le cancer.

Si vous souhaitez davantage d’informations sur la CSA, n’hésitez pas à suivre l’actualité de l’instance sur le site de l’ARS mais aussi à travers les différentes conférences de presse informatives qui seront organisées au fur et à mesure du mandat.

Par ailleurs, n’hésitez pas à contacter France Assos Guadeloupe pour une mise en relation avec les acteurs appropriés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé