LE CRI D’ALERTE DES USAGERS EN SANTE

Communiqué de presse du 21 octobre 2021

Au cours du premier confinement, France Assos Santé avait constaté une baisse du recours aux soins hors covid-19, qui se traduisait par des annulations de rendez-vous médicaux de la part des usagers par peur d’être contaminé et face à toutes les mesures prises par les autorités (limitation des déplacements etc.).

De même, des usagers se plaignaient de la fermeture de certains cabinets de professionnels de santé, entrainant une rupture de soins.

Par la suite, de nombreuses mesures ont été mises en place pour endiguer l’épidémie (approvisionnement de blouses, masques, gants pour l’application des mesures barrières, mise en place des tests de dépistage covid…).

Et depuis le mois de janvier 2021, la vaccination est venue compléter ces mesures.

Malheureusement, la 4ème vague a été particulière meurtrière, compte tenu du faible taux de vaccination de la population.

Aujourd’hui, compte tenu des contraintes administratives de l’obligation vaccinale du personnel soignant, on constate de nombreux dysfonctionnements au niveau des établissements de santé (blocages, actes de sabotage, mise à l’arrêt de services de santé, Hôpital De Jour limité dans leur fonctionnement…)

France Assos Santé s’inquiète de la MISE EN DANGER DES PATIENTS au regard de l’impact de ces dysfonctionnements sur la qualité et la sécurité des soins.

Le suivi des patients atteints de maladies chroniques, les diagnostics de nouvelles pathologies, le report d’interventions sont gravement perturbés.

France Assos Santé appelle les autorités et les professionnels de santé à un dialogue consensuel pour l’intérêt des patients.

 France Assos Santé exhorte la population à être vigilant sur sa santé et à témoigner en la contactant au

                                                           0590 68 21 55

si elle a à faire face à des difficultés d’ACCES AUX SOINS qui constitue, même en période de crise sanitaire, un DROIT FONDAMENTAL.

 

Contact presse : Johanna THOMAS, coordinatrice régionale : 06 90 71 10 35

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé