Renouvellement de la CRSA : quid de cette instance de démocratie sanitaire ?

En Guadeloupe, les mandats des représentants d’usagers pour siéger à la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie viennent être renouvelés. Mais quelles sont les fonctions de cette instance de démocratie sanitaire ?

La CRSA est une instance qui a été créée le 21 juillet 2009 par la loi Hôpital Patients Santé Territoires. C’est un organisme consultatif qui contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique régionale de santé.

De par sa composition, cette instance est une forte traduction des principes de la démocratie sanitaire.

Quelles sont ses fonctions ?

Au sein de cette instance, tous les acteurs du domaine de la santé, y compris (et surtout !) les représentants d’usagers, sont appelés à s’y exprimé et débattre sur tous les sujets relevant de la santé. Véritable tribune et forum pour ces acteurs, les membres de la CRSA peuvent émettre toute proposition au Directeur Général de l’ARS sur l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique de santé de la région.

Plus particulièrement, la CRSA permet de :

  • Rendre des avis publics sur :
    • Le projet régional de santé
    • Le rapport annuel sur le respect des droits des usagers
  • Organiser des débats publics sur toutes les questions de santé

Chaque année, les membres de la CRSA élaborent un rapport annuel sur les droits des usagers du système de santé. Le dernier rapport publié pour l’archipel guadeloupéen date de 2019 et concerne l’exercice de l’année 2018.

Dans ce rapport, ses auteurs précisent que « Un des objectifs proposés pour l’année 2018 était de promouvoir davantage les droits des usagers et d’étendre le programme de contrôle de prévention à d’autres types de structures et de continuer à couvrir progressivement et de manière pluriannuelle, l’offre médico-sociale. Les dispositifs de prévention de la maltraitance et de promotion de la bientraitance constituent toujours le centre d’intérêt des membres de la commission. ».

Au regard de la crise COVID qui a frappé le monde et en particulier le territoire ces derniers mois, il est certain que les membres de la CRSA reviendront sur les causes et conséquences de l’épidémie sur notre territoire.

La CRSA est une des instances fondamentales pour les représentants d’usagers de la Guadeloupe afin que la voix des usagers s’exprime dans les débats sanitaires qui s’annoncent déterminants pour l’organisation de notre système de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé