Se vacciner pour ralentir le virus et empêcher ses formes graves !

Communiqué de presse du 13 septembre 2021

A l’instar de ses voisins martiniquais, l’archipel guadeloupéen fait face à une crise sanitaire et sociale sans précédent depuis le début de l’épidémie. Les conséquences sont catastrophiques pour la santé des populations et l’écho de la longue liste des avis d’obsèques égrainés chaque jour en radio se répercutera assurément dans les esprits pour de très longues années.

Les chiffres sont alarmants : 40 évacuations de patients vers la métropole dont 12 sur la seule journée du 3 septembre dernier ; 368 soignants arrivés de métropole en renfort ; atterrissage d’un avion de fret avec du matériel médical supplémentaire ; taux d’incidence encore bien supérieur au seuil d’alerte bien qu’en diminution (1 060 / 100 000 habitants) avec la circulation d’un variant Delta très contagieux. Selon les rapports de Santé Publique France, « les classes d’âge des 30-39 et 20- 29 ans restent particulièrement touchées » et les personnes présentant des comorbidités demeurent les plus vulnérables et susceptibles de développer des formes graves du virus.

Malgré ces constats alarmants, au 30 août 2021, l’archipel guadeloupéen enregistrait un taux de vaccination complète de seulement 26,7% contre 61,3% au niveau national.

Mauvaise gestion de l’épidémie ? Désorganisation du système de santé et carence des moyens mis à disposition ? Circulation massive d’infox sur tous les médias ? France Assos Santé entend les témoignages de familles de patients qui interpellent et questionnent la qualité du système de santé mais aussi le respect des valeurs humanistes et éthiques les plus profondes.

En ce sens, France Assos Santé a engagé un dialogue avec les représentants des institutions sanitaires du territoire pour apporter un éclairage sur la situation et trouver des solutions concrètes à la crise sanitaire actuelle. La directrice générale de l’Agence régionale de santé vient d’ailleurs de répondre favorablement à une demande d’entrevue. De même, France Assos Santé entend prendre activement part au Comité citoyen de transparence tel qu’il a déjà été mis en place dans d’autres régions d’Outre-Mer et qu’elle appelle de ses vœux en Guadeloupe.

Face à l’urgence de la situation, la seule action susceptible de porter un coup d’arrêt à la propagation du virus est la vaccination. Il est impératif de maintenir les gestes barrières, même dans la sphère familiale et amicale, mais ce moyen est à lui seul insuffisant pour stopper la propagation du virus. A ce jour, les études démontrent que le rempart vaccinal est LE moyen le plus efficace pour ralentir la diffusion du virus sur le territoire et donc empêcher très fortement de contracter ses formes les plus graves et/ou longues.

France Assos Santé Guadeloupe exhorte donc les habitants de l’archipel à engager une démarche vaccinale sans attendre.

Chaque citoyen a un rôle à jouer dans le combat contre cette pandémie, pour lui-même et pour ses proches.

Contact presse : Johanna THOMAS – coordinatrice régionale – 06 90 71 10 35 – guadeloupe@france-assos-sante.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé