Vos constats, votre avis et vos propositions nous intéressent !
Le ministère de la Santé définit une feuille de route pluriannuelle du numérique en santé, cherchant à capitaliser sur les avantages offerts par le virage numérique pour améliorer la prise en charge des patients, faciliter le travail des professionnels de santé et renforcer l’implication des citoyens dans leur propre prise en charge médicale.
La feuille de route du numérique en santé 2023-2027 ne comprend pas d’éléments spécifiques aux Outre-mer français. Or, les particularités de ces territoires sont bien prises en compte dans la stratégie nationale de santé 2023-2033.
La Direction Générale des Outre-Mer s’interroge ainsi sur les enjeux du numérique en santé pour ces territoires dans la décennie à venir.
Les 9 territoires concernés par l’étude sont les suivants : la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Mayotte, La Réunion, Wallis et Futuna.
Ces travaux organisés par le Ministère visent à explorer si le besoin d’établir un volet dédié aux DROM est nécessaire dans la future feuille de route numérique en santé du ministère chargé de la santé. Ainsi, il est demandé aux parties prenantes, dont les associations représentatives des usagers, de partager leur analyse constats et propositions pour s’assurer que :
- Les objectifs de la feuille de route nationale sur le numérique en santé sont transposables aux DROM, ou si de objectifs spécifiques nécessiteraient d’être déterminés
- Les moyens prévus par la feuille de route nationale sur le numérique en santé sont adaptés aux DROM, ou si des moyens spécifiques nécessiteraient d’être mis en œuvre pour atteindre les objectifs
De nombreux enjeux ont été identifiés par la mission, avec le concours de France Assos Santé et d’autres acteurs interrogés au préalable.
Ce questionnaire a pour objectif de recueillir les retours et idées issus du terrain, sur les territoires où est présente France Assos Santé. Nous avons donc choisi quelques questions au cœur de nos enjeux pour vous interroger.
Afin de nourrir notre réflexion inter-régionale, nous vous invitons à renseigner ce questionnaire rapide.
MERCI POUR VOTRE CONTRIBUTION
Laisser un commentaire