Journées Européennes de vos droits en Santé 2024 : Et si on en parlait ensemble ?

Connaître ses droits en matière de santé : c’est l’objet de la Journées Européenne de vos Droits en Santé qui se tiendra le 18 avril prochain. Dans tous les territoires, France Assos Santé se mobilise pour parler des droits des patients. Année olympique oblige, se rappeler que le plus important est de participer : on a tout, et tous, à y gagner.

Outre-mer et Hexagone, toutes les délégations régionales du réseau de France Assos Santé se mettent au diapason de cette Journée Européenne de vos Droits en Santé (JEDS), célébrée le 18 avril, mais dont les diverses manifestations s’étendent sur plus d’un mois. Le principe consiste à promouvoir les droits des patients, auprès des intéressés mais aussi des soignants au sein des établissements de santé ou en dehors.

Droit au respect du secret médical, à accéder aux soins ou directement à son dossier médical… Si la connaissance de certains droits fondamentaux des usagers progresse d’année en année, comme en témoigne le récent baromètre 2024 des droits des personnes malades, réalisé par l’Institut BVA pour France Assos Santé, d’autres restent encore méconnus, tout comme les instances de représentation des usagers.

Selon l’enquête BVA, 28 % des personnes sondées connaissent l’existence des représentants des usagers (RU) et 27 % savent que ces derniers peuvent les défendre en cas de difficultés dans leur parcours de soin. D’où l’importance de continuer à se mobiliser pour sensibiliser les usagers sur leurs droits, individuels et collectifs, ainsi que les professionnels de santé.

La délégation de France Assos Santé Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy se mobilise cette année pour informer les citoyens sur un droit mal ou sous utilisé : le droit d’exprimer ses observations et ses réclamations au sein d’un établissement de santé.

Nous avons constaté que beaucoup de personnes ou leurs proches expriment leur mécontentement sur l’accueil ou les soins reçus dans un hôpital sur les réseaux sociaux (post facebook, vidéo circulant sur wathsapp par exemple…) ou en radio ou encore de « bouche à oreille ». Mais ces formes d’expression échappent aux circuits reconnus de traitement des plaintes et par conséquent ne contribuent pas à faire valoir concrètement leurs droits ou encore à faire évoluer la prise en charge des patients.

Durant leur hospitalisation, certains patients sont victimes d’incidents voire d’accidents médicaux qui affectent significativement leur état de santé. Alors que différents recours sont possibles, les personnes ne savent pas faire reconnaitre le préjudice subi.

 

Ces constats nous ont amené à organiser une journée d’information gratuite et ouverte à tous sur inscription (programme : https://guadeloupe.france-assos-sante.org/wp-content/uploads/sites/10/2024/03/Journee-Droits-en-sante-20-avril-2024-VF.pdf ) :

Le droit pour les usagers hospitalisés de s’exprimer envers les incidents ou accidents

Le samedi 20 avril 2024

De 8h30 à 17h

à l’hôtel Zénitude au Gosier

ou journée accessible en visioconférence :

Rejoindre la réunion maintenant

ID de réunion : 339 910 409 384

Code secret : 63JDtZ

 

Plusieurs intervenants répondront à différentes questions que les usagers peuvent se poser quand ils sont confrontés aux dysfonctionnements dans un hôpital :

– Comment exprimer son mécontentement ?

– Comment déposer une réclamation concernant la qualité des soins ?

– Comment se plaindre de la prise en charge reçue dans un établissement de santé ?

– Quels sont les recours possibles suite à un accident médical ? A qui s’adresser pour en parler, pour être accompagné ?

 

De plus, ces plaintes et réclamations bien adressés constituent des leviers importants pour faire entendre la voix des usagers et pour faire progresser le système de santé.

➡️S’informer sur ses droits, c’est être acteur de sa santé

Contact presse : 06 90 33 55 25 – guadeloupe@france-assos-sante.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé