Journée européenne de vos droits en santé 2025

Communiqué de presse
Pointe-à-Pitre, le 8 avril 2025

Chaque année, la Journée européenne des droits en santé (JEDS), célébrée le 18 avril, marque l’occasion de sensibiliser le public et les professionnels de santé à l’importance de connaître et de faire respecter les droits des patients. A cette occasion, la délégation de France Assos Santé Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy souhaite rappeler les missions des représentants des usagers (RU) au sein des hôpitaux et des cliniques. Une prise de parole qui s’inscrit dans le cadre du nouveau rendez-vous annuel de France Assos Santé : “Soigne tes droits !”.

Les RU, porte-parole des patients et de leurs familles
Ce sont des bénévoles issus d’une association ayant un agrément de santé. Présents dans tous les établissements de santé, les représentants des usagers ont pour mission de porter la parole des usagers dans les différentes instances hospitalières et territoriales. Ils veillent au respect des droits des personnes malades, proches de personnes malades, personnes ayant un jour ou l’autre affaire au système de santé au sens large. Ils jouent un rôle clé dans la défense des droits des patients.

Des interlocuteurs privilégiés pour faire valoir les droits des usagers
En cas de dysfonctionnements dans son parcours de santé ou celui d’un proche, le premier réflexe est souvent d’exprimer son mécontentement sur internet et les réseaux sociaux. Pourquoi pas ! Mais solliciter les représentants des usagers reste le meilleur recours pour porter une réclamation sur la qualité des soins ou d’une prise en charge, et contribuer à l’amélioration de notre système de santé. Les RU sont en capacité d’accompagner les usagers pour adresser une plainte, les orienter dans leurs démarches ou faciliter une médiation avec l’établissement de santé.

Une méconnaissance de leur rôle qui persiste
D’après le baromètre 2025 des droits des personnes malades, réalisé en partenariat avec BVA Xsight pour France Assos Santé, seuls 33 % des personnes sondées savent qu’elles peuvent être représentées et soutenues par les RU en cas de problèmes dans leur parcours de soins. En effet, en cas de réclamation sur la qualité des soins, les RU peuvent intervenir à la Commission des usagers pour examiner le problème et proposer des solutions. Ils contribuent notamment à rendre les services de santé plus adaptés et efficaces, en recueillant les retours des patients.

Un engagement pas toujours compatible avec l’activité professionnelle des RU
Pour exercer leurs missions, les représentants des usagers doivent être en capacité de libérer du temps pour participer aux réunions des instances dans lesquelles ils siègent. Dans ce cas, l’employeur est tenu d’accorder aux RU un congé de représentation dans la limite des 9 jours ouvrables par an .
Cette autorisation ouvre droit à une indemnité versée pour compenser une perte de salaire. Ce congé est assimilé à une période de travail effectif.


“Tout représentant des usagers du système de santé, salarié, a le droit, sous certaines conditions, de bénéficier du congé de représentation. Je regrette que certains bénévoles peinent encore à faire appliquer ce droit ou pire ignorent son existence.” Claude PHILOMIN, président de France Assos Santé Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy

 

Une matinée d’information pour en savoir plus
Le jeudi 17 avril 2025 de 10h à 14h dans le hall du CHU de la Guadeloupe, des représentants des usagers organisent une matinée d’information sur les droits des patients, plus particulièrement sur les directives anticipées et la personne de confiance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé