Madame KANCEL, aujourd’hui Présidente de l’Association Française des Diabétiques de Guadeloupe a accepté de nous présenter la genèse et les actions menées par l’AFD 971.
Le diabète, une maladie très présente mais, mal connue en 1983 et entraînant la naissance de l’Association des Diabétiques de Guadeloupe
L’association des diabétiques de la Guadeloupe a été créée en 1983. Mme KANCEL, aujourd’hui infirmière retraitée, a travaillé dans un service de diabétologie dans un établissement de santé.
Le constat : « Nous avions remarqué que beaucoup de personnes diabétiques arrivaient en hospitalisation avec des complications sans savoir qu’elles étaient touchées par la maladie. On leur prodiguait les soins nécessaires ; cependant certaines revenaient assez régulièrement, avec des complications plus ou moins aggravées« . Face à ces constats, une équipe de soignants du service de Diabétologie, a souhaité se mobiliser pour apporter une information et meilleure connaissance de la maladie auprès de ces personnes. L’objectif était notamment que les personnes puissent mieux se prendre en charge et limiter les complications graves, telles les amputations pour ne citer que celles-ci. Ces ambitions ont donc vu la naissance de l’association en 1983. La première présidente a été un médecin qui assez rapidement a passé la main à des patients pour diriger l’association.
L’éducation à la santé, la prévention et la formation : les piliers de l’action des Diabétiques de Guadeloupe
- Responsabiliser les personnes diabétiques
Il s’est avéré nécessaire d’établir un programme d’éducation visant à connaitre la maladie, sa prise en charge, apprendre à vivre avec « hygiène de vie, auto surveillance etc. ce qui éviterait les hospitalisations à répétition. »
- Responsabiliser les décideurs
Ainsi, une fois créée, la priorité de l’association des diabétiques de Guadeloupe a été de faire connaitre la situation du diabète aux responsables politiques et décideurs du moment, attirant leur attention sur les ravages causés par la maladie auprès de nos populations. Faire connaitre l’Association, recevoir les aides, subventions nécessaires pour affronter ce combat contre la maladie et ses complications.
Les premières actions
Séances d’éducation et d’information pendant toute la durée de l’hospitalisation avec une équipe pluridisciplinaire.
Matinées d’information tournées vers l’extérieur, de proximité et auprès du grand public. Attirant l’attention sur la prévention primaire ainsi que la prévention secondaire.
Par la suite, l’association a adhéré à la Fédération Nationale des Diabétiques, ceci nous a permis d’avoir la visite et la collaboration d’éminents professeurs en diabétologie pour soutenir nos actions de prévention.
Une association active et promouvant de nouvelles actions pour répondre aux problématiques du diabète
Présidente de l’AFD 971 depuis plus d’une dizaine d’années, diabétique elle-même, Madame KANCEL poursuit la lutte plus que jamais contre la maladie.
Comme l’énonce Marguerite » Aujourd’hui les actions ont évolué, le tissu associatif s’est agrandi et nous travaillons avec d’autres associations et des partenaires : CPAM, ARS, mutuelles, France Asso Santé, La Croix Rouge etc. Nous avons de plus en plus d’actions de prévention et nos bénévoles sont formés par la fédération : un bénévole actif et qui a été formé peut aider une personne à se prendre en charge et être acteur de sa santé. On organise des réunions de groupes de paroles animées par des patients experts. Nous faisons de l’accueil téléphonique et en présentiel. L’objectif c’est de parler de la maladie et d’acquérir en même temps une meilleure connaissance et compréhension de celle-ci. Etre acteur de sa santé Le résultat est très positif. Ces personnes-là transmettent le message à d’autres, ils viennent nous rejoindre« .
La pandémie a d’ailleurs entrainé une plus forte activité pour les bénévoles, notamment concernant l’orientation des personnes diabétiques « Beaucoup de personnes ont paniqué. La demande a été plus forte pendant la crise, les membres des groupes de paroles ont eu même souhaité augmenter le nombre de réunions prévus par mois« .
A travers les médias, l’association des diabétiques de Guadeloupe maintient en alerte les populations et, avec la Fédération, construit des plaidoyers pour mettre en évidence les problématiques liées au diabète. « Le diabète en Guadeloupe n’est pas une petite affaire, c’est un fléau. Pour prévenir le type 2, il faut faire de la prévention et dans tous les cas il s’agit d’adopter un style de vie qui nous permette d’avoir une vie longue mais en bonne santé. J’invite les personnes en cette période de pandémie à prendre soin d’elles, sans rien négliger, à se projeter dans l’avenir et de participer à sa bonne santé« .
Pour conclure, Marguerite KANCEL attire l’attention sur les prochaines dates clés :
- A partir du 24 septembre au 1er octobre, l’association invite à participer à distance à la semaine de prévention du diabète « quand l’hypertension et le diabète se marient…vous pouvez éviter d’en faire les frais »
- Le 14 novembre 2021, journée mondiale du diabète, « les 100 ans de la découverte de la découverte de l’insuline, » l’occasion d’attirer l’attention de toutes et tous sur cette maladie.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à :
- Vous rendre sur le site internet de l’Association Française des Diabétiques de la Guadeloupe (AFD 971) et son Facebook
- découvrir ses actions : dépliant de présentation
- A contacter l’association au 0590 22 97 06
Marguerite KANCEL, Présidente de l’Association Française des Diabétiques de Guadeloupe
BONJOUR
JE SOUHAITE VOUS INVITER AU SALON SENS CREOLE ZEN SUR UN ESPACE A TITRE GRACIEUX
LE SALON SE TIENT (5ème EDITTION) AU WTC DU 07 AU 09 OCTOBRE 2022